« KWC est un gage de qualité »

« KWC est un gage de qualité »

L'année dernière, la division Franke Water Systems a été vendue par le groupe Franke et les deux unités commerciales Water Systems Commercial (WSC) et KWC ont été réorganisées. Le PDG et conseil d'administration, Thorsten Klapproth, parle de ce qui a été réalisé jusqu'à présent et des projets de l'entreprise pour l'avenir proche.

Thorsten Klapproth, vous êtes à la tête des deux divisions indépendantes KWC et WSC depuis près d'un an maintenant. Comment avez-vous vécu la première fois dans la nouvelle unité et quels points ont été abordés en premier ?

KWC peut se prévaloir d'une longue tradition qui se caractérise par un fort esprit inventif. Cela ne serait pas possible sans nos collaborateurs innovants et créatifs au sein de l'entreprise. Pour moi, ils sont la ressource la plus importante de l'entreprise. En raison de la pandémie, le premier contact avec les employés basés au siège n'a cependant pas pu avoir lieu physiquement. L'équipe de direction et les employés devaient apprendre à se connaître via l'écran. Même si c'est très important pour moi et que je préfère de loin être proche des gens : nous nous sommes bien débrouillés avec le démarrage au format web. J'ai vécu la première fois de manière très positive et je me suis déjà assez bien intégré. Je connais très bien l'industrie et je suis très enthousiaste à l'idée de diriger KWC. Il se passe beaucoup de choses ici : on se croirait dans une start-up vieille de 150 ans.

Qu'est-ce que j'ai abordé en premier ? D'abord, il était important pour moi d'écouter. KWC a des sites répartis dans le monde entier. Il est essentiel que l'indépendance de l'entreprise soit construite conjointement par les employés individuels dans le monde entier. Ainsi, nos collaborateurs de différents pays se sont rencontrés hors ligne ou en ligne dans différents flux de travail pour relever le défi de devenir un nouveau groupe indépendant. Notre devise est : Une équipe - un objectif - une entreprise.

Quelle est la priorité au WSC ?

... et qu'en est-il de KWC, qui est bien implanté sur le marché suisse ?

KWC et Water Systems Commercial s'engagent sur une nouvelle voie commune. Les produits et marques de KWC Group AG - à savoir KWC, Water Systems Commercial, DEKO, DVS, Franke Sissons, Nokite - sont regroupés sous la marque KWC. La nouvelle marque est divisée en trois domaines prioritaires : KWC Home, KWC Professional et KWC Medical. Avec cette décision stratégique, nous renforçons notre position dans l'industrie sanitaire et garantissons une large gamme de produits pour les cuisines et les salles de bains dans les ménages privés, les installations sanitaires semi-publiques et dans la technologie médicale. L'identité de marque uniforme est la première étape pour rassembler les centres de compétences agiles afin d'améliorer sensiblement la vie des gens. KWC représente l'objectif d'améliorer la qualité de vie.

KWC est une marque avec une réputation particulière pour ses robinets et une histoire d'entreprise de 150 ans. Depuis le site d'Unterkulm, KWC exporte ses produits de qualité dans plus de 50 pays. Quel est le but ici ?

Avec son site de production à Unterkulm, en Argovie, KWC est un gage de qualité. À Unterkulm, la précision et l'efficacité sont vécues dans toutes les parties de l'entreprise : courtes distances dans la production, développements de produits basés sur l'expérience et la qualité du service. Nous avons l'ambition de commercialiser nos produits encore plus à l'international. Parce que la durabilité, l'hygiène et la pureté de l'eau sont des enjeux mondiaux et que là aussi les exigences ne cessent de croître.

Qu'est-ce qui est prévu sur les différents sites de production et de vente en Suisse et à l'étranger ?

Nous avons nos sites de production dans le monde entier : en Allemagne, en Angleterre, aux Emirats Arabes Unis, en Chine et bien sûr à notre siège social en Suisse. Tous sont idéalement positionnés pour produire des produits de haute qualité pour nos clients.

Notre grand avantage : Avec les connaissances du domaine professionnel, nous pouvons également enrichir l'espace privé et vice versa. Si vous aimez : par des professionnels pour des professionnels.

Qu'en est-il des effectifs actuels de KWC Group AG ? Des changements sont-ils prévus ?

À l'heure actuelle, nous comptons plus de 1000 employés dans le groupe dans le monde. Environ 300 de ces employés travaillent ici au siège social en Suisse. Des emplois sont souvent perdus lorsqu'une entreprise change de mains. Nous avons une perspective différente et comptons sur les nombreuses années d'expérience des employés existants pour grandir. De plus, l'internationalisation devient de plus en plus importante. Bien que nous ayons déjà de nombreuses relations commerciales internationales aujourd'hui, nous souhaitons nous développer encore plus à l'avenir.

Qu'est-ce qui est prévu dans votre entreprise par rapport à la nécessaire restructuration durable de l'économie et qu'est-ce qui a été réalisé ?

L'eau est la forme de vie la plus pure. Rien n'est plus important pour nous que la pureté de ce précieux élément primordial. Nous en tirons nos actions : la durabilité, l'hygiène, les soins et la sécurité sont nos principales priorités. L'eau sort simplement propre du robinet. Et pas une goutte n'est perdue. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement - et comment peut-il être encore meilleur ? Il ne fait aucun doute que l'acier inoxydable est l'une de nos compétences clés. Nous produisons des produits durables et durables qui sont 100% recyclables. Couplé à une excellente conception et à une électronique intelligente, nous amenons la gestion de l'eau à un nouveau niveau. La digitalisation s'installe aussi ici, et pas seulement avec les robinetteries sans contact et la régulation de la consommation des ressources. Nous prenons cela au sérieux et pouvons donc apporter une contribution à notre environnement sans négliger les besoins de nos clients.

Quelles innovations comptez-vous lancer ensuite sur le marché ?

Les solutions sanitaires intelligentes et le développement de la culture de la douche KWC font partie de notre travail. L'inox et l'électronique sont nos compétences clés. Nous travaillons en permanence sur de nouveaux développements de produits qui facilitent la vie quotidienne de nos semblables. Nos experts se concentrent ici avec force d'innovation et passion pour développer de nouveaux produits qui ne sont pas encore connus dans notre industrie. Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que le département recherche et développement travaille sur des projets prometteurs. Il se passe beaucoup de choses ici à KWC. Et nous pourrons le montrer à l'ISH de l'année prochaine.

Comment imaginer une visite au KWC d'aujourd'hui ?

KWC a été fondée à Unterkulm en 1874 et est l'une des marques traditionnelles suisses les plus connues. La fonderie, construite en 1880, se trouve toujours à Unterkulm aujourd'hui et fait partie d'un nouveau complexe de bâtiments qui existe depuis septembre 2020 en tant que nouveau siège social de KWC Group AG. Le centre de compétence de ferrures KWC est situé aux quatre premiers étages avec une exposition Aquakulm, une boutique KWC et le restaurant du personnel «Wynagarten» au rez-de-chaussée, avec les bureaux sur trois étages au-dessus. Les étages supérieurs abritent des appartements modernes qui font partie du nouveau quartier résidentiel KWC.

L'exposition Aquakulm est ouverte à tous. Ici, les visiteurs sont guidés de la source de l'eau à la façon dont l'eau est utilisée dans la cuisine et la salle de bain. L'histoire et les différentes étapes de production peuvent être vécues en multimédia. Une bibliothèque de ferrures donne un aperçu de tous les produits actuels et vous pouvez échanger des idées au café-bar. L'exposition est accessible aux plombiers, plombiers, architectes et constructeurs, ainsi qu'à tous les particuliers intéressés. Nous sommes une maison ouverte et attendons avec impatience les visiteurs.

Comment voyez-vous l'avenir immédiat ?

En clair : l'avenir a besoin d'un passé. Cette fusion rend notre position si unique. KWC a une longue tradition et un fort esprit inventif qu'il faut préserver. Des produits comme la douchette extractible ou le mitigeur col de cygne portent notre signature et sont aujourd'hui devenus indispensables. Le KWC KIO électronique est actuellement la version la plus moderne de la douchette extractible pour la cuisine. Avec son design futuriste et ses fonctions intelligentes, il est à la hauteur de la première douchette extractible de 1957. Ainsi, nous retrouverons toujours quelque chose de notre tradition dans nos nouveaux produits à l'avenir.

De plus, nous voulons étendre notre position unique sur le marché à l'avenir. En tant que leader du marché en Suisse et dans le secteur public en Allemagne, nous sommes l'un des principaux fournisseurs dans le segment premium. Avec l'identité de marque unifiée, nous simplifions le contact client et la section transversale de notre large gamme.