Pompes à chaleur et pénurie d'électricité

Pompes à chaleur, véhicules électriques et pénurie imminente d'électricité. La décarbonation prévue doit-elle être reportée ou les sombres prévisions ne sont-elles pas aussi sérieuses qu'elles le paraissent ? La conférence spécialisée du FWS à Spreitbach a de nouveau attiré de nombreux experts dans le domaine de l'environnement.

La forte demande de pompes à chaleur est ininterrompue et les commandes entrantes tendent à indiquer un surplus d'électricité. Avec la forte demande, les temps d'attente s'allongent également. Les industriels sont interpellés et mettent tout en œuvre pour augmenter les capacités de production. D'un point de vue économique, des signaux positifs jusqu'à présent.

Depuis des années, l'association professionnelle des pompes à chaleur en Suisse (FWS) vise à promouvoir et diffuser l'utilisation des pompes à chaleur dans les systèmes de chauffage et de refroidissement ainsi que la récupération d'énergie. Stephan Peterhans, directeur général FWS, et Marc Bätschmann, chef de projet FWS, ont animé l'événement populaire avec de nombreuses présentations spécialisées intéressantes d'une manière confiante et amicale. Pour la première fois, la conférence FWS pouvait également être suivie en ligne.

Projets de bonnes pratiques

Dans sa présentation, David Zogg, chargé de cours à l'Université des sciences appliquées de la Suisse du Nord-Ouest NW, a présenté les systèmes énergétiques qui ont été mis en œuvre pour les bâtiments et l'énergie. Dans ce cadre, différentes installations avec optimisation de l'autoconsommation ont été évaluées et le ratio autoconsommation sur autosuffisance a été enregistré. Les valeurs énergétiques mensuelles sur une année entière, par exemple, ont montré une bonne optimisation dans les périodes de transition dans une zone de Möriken AG. En raison de l'excédent de production en été, l'électromobilité pourrait être étendue. En hiver, l'électricité était prélevée sur le réseau. Une batterie n'apporterait aucun avantage dans cet objet puisqu'aucun surplus n'a été produit. Au total, seulement 1200 kWh d'électricité étaient nécessaires par personne et par an, ce qui est très intéressant en termes d'énergie et d'économie.

En conclusion, Zogg a déclaré qu'une planification précoce impliquant toutes les personnes impliquées est absolument nécessaire. De plus, les principes de planification des pompes à chaleur PV doivent être respectés pour toutes les installations afin que les systèmes puissent être coordonnés de manière optimale. Un réglage correct des systèmes est crucial. L'optimisation du PV-HP a le potentiel le plus élevé dans les périodes de transition.En hiver, en revanche, un système efficace qui comprend le bâtiment, la pompe à chaleur et les composants de contrôle est crucial.

David Zogg a également souligné que pendant les mois d'été, l'excédent ne doit pas être "brûlé" avec des inserts électriques, mais doit être utilisé judicieusement. Recharger les véhicules électriques ou les réinjecter dans le réseau est plus optimal. Une surveillance et une optimisation continues du système pendant le fonctionnement sont nécessaires.

La voiture devient un stockage électrique

Cette technologie intéressante a été présentée au public intéressé par Hans Fischer, copropriétaire de Solar Manager AG. Les voitures électriques actuelles disposent généralement d'une batterie de plus de 50 kWh et sont donc capables de couvrir l'autonomie moyenne d'un Suisse d'environ 40 km par jour pendant une semaine sans recharge (5 jours de 40 km totalisent 200 km ; avec 18 kWh / 100 km correspond à une consommation de 36 kWh).

Si vous parcourez quotidiennement 100 km au-dessus de la moyenne avec une VW ID.4 ou un véhicule comparable avec une batterie de 77 kWh, vous pouvez facilement maîtriser la semaine de travail avec seulement 3 kWh de recharge par jour (avec une consommation d'environ 18 kWh / 100 kilomètres). Cette énergie peut souvent être chargée à partir du système PV après les travaux.

La consommation nocturne moyenne d'une maison individuelle équipée d'une pompe à chaleur est comprise entre 5 et 15 kilowattheures. La charge et la décharge de la voiture électrique peuvent être ajustées de manière à ce que cette consommation nocturne puisse être obtenue à partir de la voiture. Le niveau de charge jusqu'auquel l'énergie de la voiture doit être mise à disposition de la maison peut être défini et réglé individuellement. Les dimensions suivantes peuvent aider à visualiser le potentiel, a expliqué Fischer. Les batteries des véhicules actuels sont jusqu'à 5 fois plus grandes que le stockage moyen de 10 à 15 kWh utilisé dans une maison unifamiliale. Étant donné que les ressources pour la production d'une batterie de véhicule sont très élevées et que la grande batterie n'est généralement pleinement utilisée qu'une fois par mois en moyenne pour un long trajet, il est d'autant plus durable d'utiliser la batterie de deux manières. Les véhicules compatibles avec cette technologie sont désormais limités à quelques constructeurs.

Aperçu du projet FWS

Marc Bätschmann, chef de projet FWS, a présenté un aperçu du projet « Building & Mobility Energy System ». Le système énergétique du bâtiment fournit le chauffage et l'électricité pour le ménage et la mobilité pour les résidents. Des systèmes en réseau, intelligents, décentralisés et largement - mais pas complètement - indépendants du réseau électrique émergent, qui doivent être fiables et stables. L'électricité devrait rapidement remplacer les énergies fossiles, mobiles et immobiles seront électrifiés. Le réseau électrique national devient un goulot d'étranglement. Afin de soulager le réseau, les bâtiments se développent de consommateurs à prosommateurs grâce à la production d'électricité avec du photovoltaïque sur les toits et les façades.

Pour une mise en réseau coordonnée, l'association a créé l'initiative "Energy System Buildings & Mobility". Avec cette initiative, le FWS souhaite informer les parties prenantes du public, législateurs, constructeurs et experts par une communication ouverte et transparente sur la valeur ajoutée qui découle de ces systèmes globaux et briser les préjugés existants. En outre, des connaissances communes doivent être développées et les connaissances existantes doivent être diffusées. Utiliser ensemble le savoir-faire du FWS et de ses réseaux et ainsi conjuguer nos forces pour que nos préoccupations soient le plus possible entendues. Des exemples de meilleures pratiques doivent être identifiés, traités et rapportés.

Situation de livraison des pompes à chaleur

En raison de la forte augmentation de la demande de pompes à chaleur sur les marchés européens et des goulots d'étranglement de livraison existants pour divers composants, des délais de livraison inhabituellement longs se produisent à plusieurs reprises. Markus Giger, directeur général d'AIT Suisse, a informé le public spécialisé de la situation actuelle des livraisons en Suisse et à l'étranger.

Selon les estimations, la croissance de 2022 à 2023 devrait être d'environ 15 à 20 %. Les fabricants et les fournisseurs prévoient qu'environ 40 000 pompes à chaleur seront commandées cette année. On dit que les rénovations ont la plus grande part de marché. Markus Giger a également signalé que la construction d'un site de production supplémentaire avait commencé dans une zone industrielle voisine du siège d'AIT Allemagne. La nouvelle usine vise à doubler la capacité de production et à créer environ 400 nouveaux emplois. C'est une nouvelle très positive. Selon Giger, les fabricants de pompes à chaleur allouent des quotas annuels aux différents marchés. Ce que l'on sait des climatiseurs est une nouveauté avec les pompes à chaleur. Cependant, on peut être curieux de l'évolution du marché WP.

Défi de la sécurité d'approvisionnement

La présentation finale a été donnée par Kristin Brockhaus, Association des entreprises suisses d'électricité VSE, sur la question très actuelle des "pénuries d'électricité". Contrairement à une panne de courant (panne), l'énergie est disponible en cas de pénurie d'électricité, mais dans une mesure réduite. En cas de coupure de courant, la demande d'énergie électrique dépasse l'offre disponible pendant plusieurs jours, semaines ou mois en raison de capacités de production et d'importation insuffisantes. Comment ça se passe en Suisse maintenant ?

Selon Kristin Brockhaus, le risque de pénurie d'électricité est grand et réel. Il existe des dépendances et des risques majeurs en Europe. Il existe également une grande incertitude concernant la production d'électricité dans l'UE. La Suisse est un importateur net pendant les mois d'hiver et un exportateur net pendant l'été. D'un point de vue technique d'approvisionnement, la Suisse est en phase d'importation et tout doit être fait pour éviter une pénurie d'électricité.

Le gouvernement fédéral a déjà décidé de premières mesures pour prévenir les pénuries :

  • L'introduction de la réserve hydroélectrique et des centrales de réserve (pétrole/gaz) déjà pour l'hiver 2022/23.
  • Lancement fin août de la démarche d'économie d'énergie hivernale (WESPI, 31 août 2022)
  • Augmentation temporaire de la tension (Bickingen-Chippis ; Bassecourt-Mühleberg) de 220 kV à 380 kV.
  • Réduction temporaire de la quantité d'eau résiduelle afin que plus d'eau soit disponible pour la production d'électricité.

La gestion de l'électricité nous concerne tous et ce n'est qu'ensemble que nous pourrons prévenir une pénurie d'électricité.

Stephan Peterhans a pris le dernier mot de cette journée passionnante et a dit au revoir aux invités, qui ont pu repartir chez eux avec un riche bouquet d'informations.

www.fws.ch/energiesystem-gebaeude-mobilitaet