1. Validité
1.1 Les présentes conditions générales (« CG ») s'appliquent à toutes les livraisons de marchandises et de matériel (« produits ») et services fournis par Perren Haustechnik AG, Zermatt, Suisse (« Perren Haustechnik »).
A chaque commande, le client s'engage à cela. 1.2 Des dispositions divergentes ou complémentaires, en particulier les conditions générales d'achat ou commerciales du client, ne s'appliquent que si Perren Haustechnik les a expressément acceptées par écrit.
1.3.
La forme écrite équivaut à toutes les formes de transmission qui permettent la vérification par texte, comme le fax ou le courrier électronique. 1.4 Si une disposition des présentes conditions générales s'avère totalement ou partiellement invalide ou nulle, cette disposition sera remplacée par une nouvelle disposition qui se rapproche le plus possible de son contenu juridique et de son objectif économique.

2. Commande et confirmation de commande
2.1 Avec la commande, le client soumet une offre pour conclure un contrat de vente.

Un contrat n'est valable que lorsque Perren Haustechnik déclare l'acceptation du contrat. Cette acceptation du contrat est prononcée lorsque le client reçoit une confirmation de commande, est facturée ou au plus tard lors de la mise à disposition pour retrait ou de l'expédition ("conclusion du contrat"). S'il y a une confirmation de commande, seule celle-ci est déterminante pour le contenu du contrat si le client ne s'oppose pas aux informations pertinentes dans les 5 jours ouvrables. Dans d'autres cas, le contenu est déterminé en fonction de la facture, du bon de livraison ou de la confirmation d'expédition. 3. Prix
3.1 Le montant minimum de la facture est de CHF 50 (hors TVA).
3.2 Les prix des livraisons et prestations s'entendent en francs suisses au départ de l'entrepôt Perren Haustechnik ou du fabricant.
L'emballage, la TVA et l'assurance ne sont pas inclus dans les prix. 3.3 A la demande du Client, Perren Haustechnik livrera les Produits vers une destination en Suisse (sans déchargement) moyennant un supplément.
Le supplément est librement déterminé par Perren Haustechnik, il s'élève à au moins CHF 19 et généralement à un maximum de CHF 300 par livraison. Tous les frais de transport supplémentaires pour les livraisons express, les heures d'arrivée spéciales, les transports/livraisons spéciaux seront facturés en plus au client. Perren Haustechnik est libre de choisir le moyen de transport (train/poste/camion etc.). 3.4 Si les frais de transport, l'assurance transport, les droits et autres frais annexes sont indiqués séparément dans le prix, Perren Haustechnik se réserve le droit d'adapter les montants en conséquence après la conclusion du contrat si la livraison ou la prestation doit être effectuée plus de 2 mois après la conclusion du contrat.

4. Conditions de paiement
4.1 Sauf si les parties en conviennent autrement, le client doit payer les factures à Perren Haustechnik dans les 30 jours suivant la facturation sans aucune déduction (« date de paiement »).
4.2 Le client ne peut pas compenser les paiements avec des contre-prétentions (condition d'exclusion).
4.3 Des paiements doivent également être effectués s'il ne manque que des parties insignifiantes de la livraison ou de la prestation ou si des retouches s'avèrent nécessaires, ce qui n'affecte que de manière insignifiante l'utilisation ou l'utilisation.
4.4 Le client est en retard par rapport à la date de paiement, même sans rappel, et doit à Perren Haustechnik des intérêts de retard de 5% par an. Nous nous réservons le droit de réclamer des dommages et intérêts plus élevés.
4.5 Les produits restent la propriété de Perren Haustechnik jusqu'à ce que le client ait réglé toutes les créances de Perren Haustechnik.

5. Modifications de l'étendue de la livraison ou de la prestation convenue 5.1 Perren Haustechnik est en droit de modifier ou d'améliorer la livraison ou la prestation commandée et peut fournir des matériaux de remplacement appropriés, en particulier en cas de difficultés d'approvisionnement en matériaux, à condition que cela n'entraîne pas une augmentation de prix ou un allongement disproportionné du délai de livraison.
5.2.

Les modifications apportées par le client ne sont valables qu'avec l'accord exprès écrit de Perren Haustechnik. Tous les frais qui en résultent sont à la charge du client. Perren Haustechnik AG Sunneggastrasse 5, 3920 Zermatt info@perrenhaustechnik.ch, perrenhaustechnik.ch 6. Retours
6.1 Le client n'a aucun droit de retour.
Les retours ne sont acceptés que dans des cas exceptionnels s'ils ont été expressément convenus au préalable et confirmés par écrit avec la direction commerciale régionale de Perren Haustechnik. Seuls les produits qui se trouvent dans la gamme Perren Haustechnik au moment du retour peuvent être repris, à condition qu'ils soient à l'état neuf et dans leur emballage d'origine. Après six mois à compter de la livraison, un retour est exclu dans tous les cas. En aucun cas, des systèmes ou des parties de ceux-ci déjà assemblés ou fabriqués sur mesure ou achetés ne seront repris, à condition qu'il ne s'agisse pas de livraisons incorrectes ou de produits défectueux. 6.2 Les retours sont toujours à la charge du client.

Ils doivent être notifiés à Perren Haustechnik en temps utile et doivent être accompagnés du bon de livraison original. Dans le cas d'un retour valablement convenu, Perren Haustechnik déduira généralement au moins 20% du crédit (au moins 25% pour les plaques chauffantes), mais au moins un montant de CHF 50 (test et compensation administrative). Il y a aussi des frais supplémentaires tels que les frais de livraison ou autres. 7. Données techniques
7.1 Perren Haustechnik a le droit exclusif sur les plans, documents techniques ou logiciels qu'elle met à la disposition du client.
7.2 Le client reconnaît ces droits et s'interdit de reproduire les plans/documents/logiciels ou de les mettre à disposition de tiers en totalité ou en partie ou de les utiliser à d'autres fins que celles pour lesquelles ils lui ont été remis sans l'autorisation écrite préalable de Perren Haustechnik.

8. Obligations d'information du client
8.1 Le client doit informer Perren Haustechnik en temps utile des conditions de fonctionnement du produit (par exemple système d'installation) si celles-ci s'écartent des recommandations générales de Perren Haustechnik.
8.2 Le client signale immédiatement à Perren Haustechnik les changements d'adresse ou de destination convenue.
8.3 Si un chantier de construction désigné comme lieu de livraison n'est pas accessible aux camions à destination, le client doit indiquer le lieu exact de livraison en temps utile.

9. Livraison et délai de livraison
9.1 Le jour de livraison est le jour de l'expédition chez Perren Haustechnik.
Perren Haustechnik veillera à ce que les délais de livraison convenus (dates ou heures de livraison) soient respectés, mais ceux-ci ne peuvent être garantis. Les seules exceptions à cela sont les délais de livraison dont le respect a été expressément convenu par écrit. Dans tous les cas, le délai de livraison sera prolongé de manière appropriée sans autre forme de procès : a) si Perren Haustechnik ne reçoit pas en temps utile les informations nécessaires à l'exécution de la commande ; b) si le client modifie ultérieurement ces informations et entraîne ainsi un retard de livraison ; c) si Perren Haustechnik est empêché de livrer en raison d'un cas de force majeure ou d'autres événements indépendants de sa volonté, tels que catastrophes naturelles, sabotage, incendie, conflits du travail, troubles, guerre, mesures officielles, interruptions de l'approvisionnement en énergie ou livraisons tardives ou défectueuses Livraisons par des sous-traitants ou des fournisseurs ; d) si le client est en retard dans l'exécution de ses obligations contractuelles, notamment s'il ne respecte pas les conditions de paiement ou l'obligation d'obtenir des documents. 9.2 Le non-respect d'un délai de livraison ne donne pas le droit au client de résilier le contrat ou de réclamer des dommages-intérêts, sous réserve uniquement des dispositions suivantes : - Si aucune des raisons selon l'article 9.1 a) à d) n'est présente et que le client déclare un délai raisonnable en cas de retard de plus d'un mois Délai d'exécution et si le délai n'est pas respecté par Perren Haustechnik, le client a le droit de se rétracter dans le cadre des dispositions légales.

- Le client peut également résilier le contrat sans fixer de délai si le retard de livraison dans le cas de l'article 9.1 c) dure plus de 6 mois. 10. Transfert des bénéfices et des risques
10.1 Les bénéfices et les risques sont transférés au client lors de la remise ou de l'expédition depuis l'usine ou l'entrepôt de Perren Haustechnik.
Si le produit n'est pas accepté à la date convenue, Perren Haustechnik est en droit de facturer le produit au client et de le stocker aux frais et risques du client. 10.2 En cas de livraisons par camion sur des chantiers, le transport n'est dû que dans la mesure où le chantier du client est normalement accessible avec un camion Perren Haustechnik.
10.3 Le déchargement des produits est à la charge du client.
Les dommages de transport sont à la charge du client. 10.4 Dans le cas de pièces de système installées par Perren Haustechnik, les bénéfices et les risques sont transférés au client dès l'achèvement du montage ou, si cela a été convenu, dès la réception.
10.5 Les caisses et casiers ou similaires (à l'exception des emballages jetables) restent la propriété de Perren Haustechnik et doivent être retournés par le client dans un délai d'un mois à ses frais et en bon état.
Après le retour, Perren Haustechnik remplace le dépôt d'emballage pour le client. Les emballages jetables seront facturés au client au prix coûtant. 10.6 Les commandes sur appel doivent contenir des informations sur la date de livraison souhaitée.
Les commandes sur appel ne servent qu'à simplifier la logistique, la disponibilité des produits le jour de l'appel ne peut être garantie. 11. Inspection et notification des défauts
11.1 Le client doit inspecter soigneusement les produits immédiatement après la livraison ou la remise.
11.2 Les défauts, les pièces manquantes ou les écarts par rapport à la confirmation de commande doivent être signalés par écrit par le client au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant la livraison ou la remise, faute de quoi la livraison est réputée acceptée.
11.3 En cas de réclamations pour avarie de transport ou perte par des transporteurs ferroviaires, postaux, routiers, etc., le client doit faire une réserve correspondante sur les documents de réception et un constat doit être fait sans délai avec le transporteur. Dans de tels cas, Perren Haustechnik décline toute responsabilité. 11.4 Le client doit signaler les vices cachés par écrit au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant leur découverte, mais en tout cas pendant la période de garantie (voir section 12.1).
11.5 Les pièces défectueuses doivent être conservées jusqu'à la clarification définitive de la garantie ou des demandes de dommages-intérêts et mises à la disposition de Perren Haustechnik sur demande.
11.6 Sur demande, Perren Haustechnik doit avoir la possibilité de faire évaluer le défaut ou le dommage par elle-même ou par un tiers avant le début de la réparation du défaut ou du dommage.

12. Garantie et rectification
12.1 La période de garantie pour les produits de Perren Haustechnik est de 24 mois à compter de la livraison ou de l'acceptation (si la mise en service a été effectuée par Perren Haustechnik), qu'ils soient intégrés dans un ouvrage immobilier tel que prévu après l'achat ou ne pas.
12.2 Pour les systèmes ou parties de ceux-ci que Perren Haustechnik n'a ni installé ni mis en service lui-même, Perren Haustechnik s'engage, sur demande écrite du client, à réparer ou à remplacer tous les produits défectueux dans les plus brefs délais, à la discrétion du substitut de Perren Haustechnik.
Il en va de même pour les produits devenus défectueux en raison d'instructions manifestement insuffisantes de Perren Haustechnik pour le montage, l'utilisation ou la maintenance. Un droit de conversion ou de réduction est exclu sous réserve de l'article 12.3. 12.3 Le client n'a le droit de résilier le contrat (résiliation) dans le cadre des dispositions légales que si Perren Haustechnik laisse s'écouler inutilement un délai raisonnable fixé pour la correction d'un défaut matériel.
S'il n'y a qu'un défaut insignifiant, l'acheteur n'a droit qu'à une réduction de prix dans un tel cas. 12.4 Si cela est techniquement possible, la réparation sera effectuée à destination. 12.5 Le client supporte les frais de démontage et d'installation ainsi que les frais de transport liés au remplacement du produit défectueux ainsi que les frais de déplacement des installateurs de Perren Haustechnik en cas de réparation à destination.
12.6 La période de garantie pour les pièces remplacées est à nouveau de 24 mois, la période de garantie pour les pièces d'occasion est de 12 mois, dans chaque cas à compter de la livraison de ces pièces.
12.7 Les pièces remplacées deviennent à leur tour la propriété de Perren Haustechnik à votre demande.
12.8 Si des produits que Perren Haustechnik n'a ni installé ni mis en service lui-même font partie d'un système, Perren Haustechnik n'assume aucune garantie de fonctionnement pour l'ensemble du système de ce système.
12.9 Perren Haustechnik assume également les obligations suivantes pour les systèmes ou parties de ceux-ci qui ont été mis en service par Perren Haustechnik : a) pendant une période de 12 mois à compter de la réception, la garantie du parfait fonctionnement des composants fournis par elle dans le cadre de le système global (« garantie fonctionnelle ») ;
b) les frais de démontage et de montage ainsi que les frais de transport liés au remplacement du produit défectueux ainsi que les frais de déplacement des installateurs de Perren Haustechnik en cas de réparation à destination. 12.10 Sont exclus de la garantie (ainsi qu'en cas de garantie convenue contractuellement) : – Les pièces d'usure telles que les gicleurs de brûleur à mazout, les joints, les gicleurs, les filtres, les pièces électriques, les réfrigérants et les argiles réfractaires, etc. (voir la liste sur www.gebaeudeklima-schweiz.ch);
– radiateurs en acier, s'ils ont été vidés périodiquement ou pendant une période plus longue / corps en acier dans lesquels de la vapeur ou des eaux usées ont été utilisées comme moyen de chauffage / corps en acier dans lesquels des substances chimiques de toute nature ont été mélangées à l'eau de chauffage) ; – Les pièces en laiton (par exemple les raccords vissés) qui sont installées dans un environnement agressif sans protection appropriée ou qui entrent en contact avec des matériaux agressifs (par exemple le béton et les additifs chimiques) ; – Marchandises émaillées, à condition que la réclamation ne porte que sur des défauts visuels mineurs ; 12.11 Dans la mesure où le produit a été fabriqué conformément aux informations, dessins, spécifications ou avec des matériaux fournis par le client, Perren Haustechnik n'assume aucune garantie ou responsabilité pour les défauts pouvant être attribués à ces informations ou matériaux.
12.12 Ce n'est qu'en cas d'urgence mettant en danger la sécurité de fonctionnement ou pour éviter des dommages disproportionnés (pour lesquels Perren Haustechnik doit être immédiatement informé) que le client a le droit de faire remédier lui-même le défaut ou de le faire réparer par un tiers et de demander à Perren Haustechnik de fournir l'indemnisation des frais nécessaires pour que cela entraîne des dépenses.

13. Limitation de responsabilité
13.1 Perren Haustechnik n'est pas responsable d'une négligence légère ou modérée, que ce soit dans le cas de livraisons ou de prestations.
En aucun cas, il ne pourra être réclamé une indemnisation pour - les dommages pouvant être attribués au raccordement et les interventions dans la commande par des systèmes de télécommande et d'optimisation autres que ceux équipés par Perren Haustechnik, ainsi que d'autres interventions du client sur le produit (sans l'accord exprès préalable de Perren Haustechnik ) ; – Dommages causés par une installation, une mise en service, un entretien ou une utilisation incorrecte par le client ou des tiers ou par une surcharge, des dépôts de calcaire, une chute en dessous du point de rosée et de la corrosion (en particulier si des systèmes de traitement de l'eau, des détartrants ou similaires ont été connectés ou un antigel agressif a été ajouté à l'eau de chauffage ) ou en cas d'équipement inadapté, de travaux de construction défectueux, de terrain de construction inadapté ainsi que d'influences chimiques, électrochimiques ou électriques, à condition que Perren Haustechnik n'en soit pas responsable ; – Les dommages causés lors du transport et du déchargement ; – dégâts élémentaires; - Les dommages qui ne se sont pas produits sur le produit lui-même, tels que les dommages matériels, les dommages dus à un arrêt de la production, la perte d'utilisation, la perte de commandes, le manque à gagner, la suie, l'encrassement de la cheminée, l'eau, le feu et les dommages environnementaux qui n'affectent pas directement le produit et - tous autres dommages indirects ou dommages directs. 13.2 Cette limitation de responsabilité s'applique également dans la mesure où Perren Haustechnik est responsable du comportement de ses auxiliaires d'exécution ou assistants.
Elle ne s'applique pas si et dans la mesure où elle est contraire au droit impératif (par exemple, pour les réclamations dues à des blessures corporelles ou à des dommages à des objets principalement utilisés à des fins privées en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits). 13.3 Le client est responsable de fournir une couverture d'assurance adéquate.

14. Dispositions supplémentaires en rapport avec la télésurveillance Pour les pompes à chaleur qui, selon la liste des types sur www.meiertobler.
com/smart-guard sont équipés d'un système de surveillance à distance, ce qui suit s'applique également : 14.1 Perren Haustechnik voit les données techniques et les réglages des pompes à chaleur, les modifie s'il y a un potentiel d'amélioration et intervient dans le contrôle.
Toutes les modifications apportées aux réglages de la pompe à chaleur sont consignées et archivées pendant au moins 24 mois. Le système de surveillance à distance (y compris les appareils et les outils) est fourni gratuitement pendant la période de garantie. 14.2 Perren Haustechnik peut (sans y être obligé) détecter et éliminer les défauts à un stade précoce au moyen d'une surveillance à distance.
Indépendamment de cela, pendant la période de garantie, le client est tenu de signaler immédiatement les défauts et défauts. 14.3 La pompe à chaleur ne peut être utilisée que conformément aux instructions d'installation et d'utilisation et ne doit pas être connectée à d'autres systèmes de commande à distance ou d'optimisation.
Toute modification ou influence sur la commande du système entraîne l'expiration de toutes les réclamations contre Perren Haustechnik. 14.4 Tous les appareils et outils installés à des fins de télésurveillance sont la propriété de Perren Haustechnik.

Si aucun contrat de service n'est conclu avec Perren Haustechnik après l'expiration de la période de garantie, Perren Haustechnik peut démonter et enlever ces appareils et aides. 15. Droit applicable, juridiction compétente
15.1 Le droit matériel suisse s'applique exclusivement, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM, Convention de Vienne) et des dispositions de conflit de lois de la Loi fédérale sur le droit international privé.
15.2 Le for exclusif est Brigue (Canton du Valais), Suisse.

Perren Haustechnik a le droit de faire appel auprès de tout autre tribunal compétent. Valable à partir du 1er juillet 2020